Comment s’inscrire ?

  • 1. Vous remplissez le dossier de candidature en ligne  (en cliquant sur le bouton ci contre)
  • 2. Nous analysons votre dossier
  • 3. Nous prenons rendez-vous avec vous pour un entretien téléphonique
  • 4. Vous pouvez vous inscrire si l’avis est favorable.

Questions fréquentes

Faut-il un équipement particulier pour faire ce cursus ?

Pour participer à ce cursus vous devez disposer d'un ordinateur d'un âge raisonnable (correspondant à un milieu de gamme actuel), d'une connexion à Internet de type ADSL, et d'un casque micro. C'est tout.

Quel volume de travail hebdomadaire cela représente-t-il ?

Le volume total de ce cursus est de 140 heures réparties sur 6 mois environ. Cela implique un travail hebdomadaire de 5 à 12 heures selon les semaines. L’organisation de la formation repose sur l’autonomie, l’implication et l’engagement des participants, aussi nous savons que certains d’entre-vous iront au delà de ces horaires. Mais dans tous les cas, la planification de ce travail dans votre emploi du temps est primordiale pour votre réussite.  

Y-a-t-il un stage prévu dans ce cursus ?

Non, il n’y a pas de stage prévu, le transfert des compétences se fera dans votre lieu d’exercice professionnel.

Comment le développement de réelles compétences métiers est-il assuré ?

Nous avons pris soin de concevoir le cursus avec des professionnels reconnus. Nous vous proposons des activités pédagogiques évaluées qui consistent à produire des livrables qui sont ceux que vous devez produire dans le cadre d’un véritable projet. L’équipe de tuteurs qui vous encadrera est constituée de professionnels confirmés exerçant depuis plusieurs années dans ce domaine.

Qui compose l’équipe encadrante ?

Plusieurs types d'intervenants sont prévus pour votre encadrement. Des intervenants coordonnent l’ensemble du cursus (pédagogie, technique, administratif), et d’autres encadrent un petit groupe d’apprenants tout au long du dispositif. Ces derniers sont des professionnels en exercice qui vous aideront dans l’appropriation des notions étudiées en corrigeant individuellement vos travaux, en animant des classes virtuelles de synthèse et de corrections de vos travaux, en animant le regroupement et en participant à vos échanges tout au long du cursus.

Un cursus en ligne pour développer des compétences sur ce sujet, est-ce réellement efficace ?

C’est ce que vous allez apprendre dans ce cursus, mais nous allons vous le démontrer par l'expérimentation directe. Nous sommes confiants car l’équipe responsable du Bachelor anime avec succès des cursus en ligne depuis 20 ans. Des centaines de professionnels ont suivi ces cursus et les effectifs croissent chaque année.

J’ai un peu peur de me sentir livré à moi-même dans un cursus en ligne de ce type.

Cette angoisse est naturelle. Sachez que nous sommes convaincus que l’apprentissage est avant tout une activité sociale. Et nous avons l’ambition de développer vos compétences donc de vous permettre d’apprendre. Aussi, nous avons développé dans ce cursus un dispositif tutoral performant, nous avons prévu trois regroupements centrés sur des activités collaboratives favorisant les échanges et enfin, une partie des livrables que vous aurez à produire sont à réaliser en petits groupes à distance.

Se professionnaliser, c’est aussi une affaire de réseau, rencontrer des gens nouveaux, comment faire ?

Le cursus est structuré pour favoriser les échanges. Nous sommes conscients que le dispositif que nous vous proposons devra être complété sans cesse pour faire face aux évolutions à venir dans ce domaine. Pour cela vous aurez besoin de continuer les échanges d’informations, de bonnes pratiques, d’opportunités professionnelles… avec vos pairs. Un réseau d’anciens, capables de collaborer avec d'autres professionnels formés par la même équipe, est organisé au sein de SkillBar afin de constituer une forte communauté de professionnels du digital learning. Des évènements sont organisés pendant et après votre cursus pour renforcer les liens et favoriser les rencontres entre promotions (participation au ilearning Forum, rencontres, conférences en ligne, Innovathon, 5 évènements en régions par an,…).

Qu’est-ce que ce cursus a de spécial  ?

Ce cursus propose dans un format court, à des professionnels en exercice, le développement de compétences de pointe, à vocation très opérationnelle, compatible avec leur emploi du temps, mais surtout une expérience d’apprentissage différente mixant la pédagogique par projet, les classes inversées et une forte dimension collaborative.

Peut on se documenter avant le démarrage du cursus ?

Oui, d’ailleurs dès votre inscription vous serez inscrit(e) dans un pré-cursus qui vous propose des petits parcours d’apprentissage et des ressources à consulter.

Quels sont les pré-requis pour accéder à ce cursus ?

Pour accéder à ce cursus, vous devez exercer une activité professionnelle depuis 3 ans au moins, si possible dans le domaine de la formation ou de l'enseignement, être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2, et avoir un projet professionnel précis (évolution professionnelle, développement de formations digitales, recherche d'un nouveau job, etc...). Une aisance dans l'usage des outils informatiques (bureautique, web) est également requise.

Si je n’ai pas un diplôme de niveau Bac +2, puis-je faire valoir mon expérience professionnelle ?

Bien sûr, pour cela vous devez joindre les pièces qui permettront au jury d’apprécier la valeur de votre expérience. Un document est joint à la demande d’inscription qui précise la forme attendue pour ces justificatifs.